ORDINATION FRANCISCAINE A CHOLET

Diacre et Franciscain

 

Le 26 décembre dernier le frère Jérémie-Marie-Baptiste Macé à été ordonné diacre à Cholet ( 49). Il est Franciscains Conventuel.

 

L’Ordination d’un frère est sans contredit un évènement pour notre Custodie (petite province) de France-Belgique des Frères Mineurs Conventuels. Cette juridiction ne compte qu’une vingtaine de frère dont certains appartiennent à d’autres Provinces.

FONDATEUR

Le diaconat, même s’il n’est qu’une étape sur la route qui mène à la prêtrise, est pour un frère franciscain l’occasion d’un lien supplémentaire avec notre fondateur St François d’Assise. En effet la tradition s’accorde à penser que celui-ci était diacre. A l’époque, l’enjeu était celui d’une reconnaissance plénière de l’Eglise institutionnelle vis-à-vis d’un mouvement émergent prêt à s’engager fidèlement envers elle. Il semblerait en effet que Saint François ne désirait devenir prêtre, et pourtant, désirait prêcher l’évangile par la vie mais aussi par la Parole. Hors le Diacre accompli par vocation ces deux fonctions : le service quotidien et la prédication.

SERVICE

C’est bien dans ce sens que le Frère Jérémie entend exercer ce ministère au sein de sa communauté choletaise.

Le service est pour le Franciscain un autre nom de la Pauvreté. Celle-ci en effet ne consiste pas seulement à vivre le détachement des biens matériels, mais encore de vivre au milieu des pauvres et d’accomplir ce service avec eux et pour eux. Cela est très exigent, mais la vie communautaire en fraternité est un soutient non négligeable pour vivre cette mission.

CONFIGURE AU CHRIST

L’origine du diaconat se trouve dans les premiers versets du livre de Acte des Apôtres. Les Sept hommes choisis pour le service des tables (autrement dit ; de la charité et du partage avec les plus démunis) sont présentés aussi comme des disciples missionnaires et évangélisateurs : c’est le cas d’Etienne qui rend témoignage à Jérusalem, mais aussi de Philippe qui catéchise l’intendant d’une reine éthiopienne et lui confère le baptême.

De plus le martyre d’Etienne montre que celui-ci prononce les mêmes paroles que le Christ durant sa Passion. Il y a donc une configuration au Christ-Serviteur pour le diacre. Ce n’est pas fortuit que le diacre Philippe commente pour son interlocuteur le passage du Serviteur souffrant décrit par le prophète Isaïe. Il y a donc quelque de fort et de significatif dans l’ordination diaconale d’un franciscain :  être configuré au Christ-Serviteur et vivre la mission de François d’Assise dans le témoignage vivant de la Pauvreté. Nous souhaitons bon ministère au Frère Jérémie-Marie.

Ce contenu a été publié dans Divers par ofmconvnarbonne. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos ofmconvnarbonne

Nous sommes les frères franciscains conventuels de Narbonne. Franciscains renvoie à notre fondateur, Saint François d'Assise. Conventuels désigne les frères qui vivent dans des couvents. Nous sommes présents à Narbonne depuis le 13e siècle. Aujourd’hui, en fraternité, nous voulons vivre l’Évangile et le communiquer avec passion à nos contemporains.