11 Août : Fête de Ste Claire

Voici un extrait de la 2ème lettre de Sainte Claire à Agnès de Prague. En ce jour de fête nous pensons à nos sœurs Clarisses ; à celle qui portent de prénom de Claire, à nos frères franciscains séculiers qui se sont mis sous la protection de Ste Claire. « Claire par le nom, Plus Claire encore par la vie » aimait à écrire son biographe, Thomas de Celano.

« Or donc, puisqu’une seule chose est nécessaire , je m’y bornerai et je t’y exhorterai pour l’amour de Celui à qui tu t’es offerte comme une hostie sainte et agréable : souviens-toi de ta vocation et, comme une seconde Rachel , remets-toi toujours en mémoire les principes de base qui te font agir  : ce que tu as acquis, conserve-le soigneusement ; ce que tu fais, fais-le bien ; ne recule jamais ; hâte-toi au contraire et cours d’un pas léger, sans achopper aux pierres du chemin, sans même soulever la poussière qui souillerait tes pieds ; va confiante, allègre et joyeuse. Avance avec précaution cependant sur le chemin du bonheur : ne te fie pas et ne te livre pas à quiconque voudrait te détourner de ta vocation, entraver ta course, et t’empêcher d ‘être fidèle au Très-Haut dans l’état de perfection où l’Esprit du Seigneur t’a appelée. »

Au moment de mourir, Ste Claire prononça ses mots : « Merci Seigneur de m’avoir créée ! »

Ce contenu a été publié dans Divers par ofmconvnarbonne. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos ofmconvnarbonne

Nous sommes les frères franciscains conventuels de Narbonne. Franciscains renvoie à notre fondateur, Saint François d'Assise. Conventuels désigne les frères qui vivent dans des couvents. Nous sommes présents à Narbonne depuis le 13e siècle. Aujourd’hui, en fraternité, nous voulons vivre l’Évangile et le communiquer avec passion à nos contemporains.