PRAEDICATIO

 

Chaque année les frères dominicains, principalement de la province de Toulouse, organisent avec de jeunes adultes, une marche d’évangélisation nommée : « Praedica« Praedicatio »

C’est le nom tout trouvé pour cette marche, puisque le vrai nom des dominicains est « Ordre des prêcheurs ». C’est donc huit d’entre eux, assez jeunes pour la plupart, qui conduisent quelques dizaines de jeunes adultes pour « prêcher », c’est-à-dire annoncer la Bonne nouvelle à ceux qu’ils rencontreront sur leur route.

 Accueil fraternel.

En passant par Narbonne, il était naturel que cette route soit accueil par l’ordre frère des dominicains : celui des Frère mineurs, autrement dit des franciscains.

Il n’est pas besoin de long discours protocolaires pour se comprendre : Nos deux fondateurs se sont rencontrés plusieurs fois et ont fraternisés, même si dans la suite de l’histoire cela n’a pas toujours été évident.

Quoiqu’i en soit, deux veillées de prière et d’adoration ponctuées de chant polyphoniques ont été le point départ d’une évangélisation. L’ambiance était recueillie mais festive, bien que tempérée par les nécessaires geste barrière et le port du masque.

Mobilisation

Héberger ces jeunes en période d’épidémie, sans déroger aux règles sanitaires n’est pas une mince affaire. Mais grâce au concours des membres de la fraternité séculière, cela a été possible. Nous voyons là le témoignage d’un lien séculaire entre les deux familles spirituelles

Rencontre.

Malgré un protocole assez strict : les jeunes d’un côté, les paroissiens de l’autre, la célébration eucharistique dominicale animée par la route « Paedicatio » a été un véritable temps de rencontre apprécié par les uns et par les autres.

Parions qu’il y ait une suite à donner à cette expérience. En tout, c’est toute la signification du geste symbolique du célébrant franciscain à la fin de la célébration. En souvenir d’une rencontre entre St François et St Dominique. A la demande de Dominique de lui offrir sa corde, François, n’en ayant qu’une, coupa une partie de celle-ci et l’offrit au fondateur des prêcheur. Ce fut le même geste reproduit à l’occasion de cette visite fraternelle.

 

Nous avons souhaité à ces jeunes missionnaires de nous donner leur courage pour témoigner de l’évangile à ceux qui nous entoure, malgré les difficultés rencontrées. Merci à eux et à ceux qui les guident.

Ce contenu a été publié dans Divers par ofmconvnarbonne. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos ofmconvnarbonne

Nous sommes les frères franciscains conventuels de Narbonne. Franciscains renvoie à notre fondateur, Saint François d'Assise. Conventuels désigne les frères qui vivent dans des couvents. Nous sommes présents à Narbonne depuis le 13e siècle. Aujourd’hui, en fraternité, nous voulons vivre l’Évangile et le communiquer avec passion à nos contemporains.