Vous trouverez le repos

A l’heure où certains d’entre nous se préparent à prendre quelques jours de repos, voilà une invitation qui tombe bien en ce dimanche.

Il est vrai qu’après des moments compliqués et fatigants, cette recommandation de Jésus nous rassure. Nous avons besoin de repos.

Mais le repos dont parle Jésus n’est pas seulement une détente physique et spirituelle. Elle entre dans une perspective plus ample.

Le repos au sens biblique est celui qui vient achever l’œuvre de création : « il se reposa de toute l’œuvre accomplie ». Il s’agit donc d’une action de grâce contemplative. Celle du laboureur contemplant le champ qu’il vient de retourner et discernant la fécondité de cette terre dans la récolte future. C’est le Shabbat. Ce repos auquel Dieu associe les hommes afin qu’ils puissent eux aussi goûter par avance les dons promis.

Le psaume invitatoire 94 que l’on chante souvent le matin dans la Liturgie des Heures répète : « nous verrons bien s’ils entrent dans mon repos. ». Ce verset parle de ceux qui sont dans le défi de l’orgueil et pensent s’abstraire d’un temps de pause nécessaire pour discerner, relire sa vie, rendre grâce pour le chemin parcouru, envisager celui qui s’ouvre devant nous. Il ne faut pas rejoindre le camp des candidats au « burn-out » spirituel mais marcher au pas de Dieu qui est toujours mesuré.

Que ce temps nous permette de vivre pleinement ce repos, cette quiétude (‘quies’ en latin ) afin de refaire nos forces intérieures et continuer avec confiance le chemin.

Bons mois d’été.

FBM

Ce contenu a été publié dans Divers par ofmconvnarbonne. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos ofmconvnarbonne

Nous sommes les frères franciscains conventuels de Narbonne. Franciscains renvoie à notre fondateur, Saint François d'Assise. Conventuels désigne les frères qui vivent dans des couvents. Nous sommes présents à Narbonne depuis le 13e siècle. Aujourd’hui, en fraternité, nous voulons vivre l’Évangile et le communiquer avec passion à nos contemporains.